Logo du lycée Gustave Jaume Logo du journal Un projet de la
Maison Des Lycéens
Les Archives du journal | Qui sommes nous | Nous contacter | Les feuilletons | La boutique
Vous êtes ici : Archives / Festival - De l’Écrit à l’Écran


Télécharger la version .pdf


Les élèves du Lycée Gustave
Jaume au festival De l’écrit à l’écran 2025


En cette année 2025, le Lycée Jaume a attendu avec impatience le festival De l’écrit à l’écran, qui s’est tenu du 19 au 25 septembre pour sa 14e édition. Un évènement incontournable et chargé en émotion, qui a rassemblé pas moins de 33 800 spectateurs, parmi lesquels, de nombreux habitants et élèves du secteur ont répondu présent.

Le Télégraphe - Cette photo est momentanément indisponible Photo le DL / Alain Rollez

Cette année encore, les élèves de notre lycée y ont participé avec enthousiasme. Au total, plus de 340 élèves, repartis en 14 classes, dont 5 de la Section d’Enseignement Professionnel, ont eu la chance de vivre cette expérience inoubliable. Pendant ces plusieurs jours, nos camarades ont découvert des films de qualités, assisté à des tables rondes, et rencontré des acteurs et réalisateurs. Parmi eux, des noms que nous pouvons retrouver souvent à la télévision ou au cinéma : Michel Hazanavicius, Phillipe Delannoy, Abd al Malik, et bien d’autres.

Les élèves ont assisté à plusieurs projections, notamment 13 jours 13 nuits, Pride, Furcy né libre, La bonne étoile et 5 septembre. C’est grâce au précieux soutien d’ORANO, qui a financé exceptionnellement une partie du transport, qu’ils ont pu obtenir ces moments inoubliables, et riche en culture.

Un moment en effet riche en culture pour ces lycéens :


« Cela nous a permis de faire le lien entre nos cours d’histoire, ce que les profs nous apprennent. »
Explique Ninon dans un article publié par nos confrères de France Inter.


Dans la soirée du jeudi 25 septembre, le festival a fermé ses portes mettant fin à cette aventure. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre avec ardeur le mois de septembre 2026 pour la 15e édition du festival !
Jounaliste : PLAN CHEN René, Le Télégraphe, le 11 novembre 2025

Réagir à cet article